• Éveiller les cinq sens dans le Jardin Camifolia
• Développer le sens de l’observation
Les enfants partent à la recherche de lutins cachés dans le parc. Pour cela, ils participent à des activités ludiques sur les cinq sens : sentir les plantes, toucher les écorces des arbres, réaliser un tableau végétal, marcher sur un parcours sensoriel, goûter une infusion…
- Découvrir le monde des petites bêtes
- Développer le sens de l’observation
- Exprimer sa créativité
Coco la Coccinelle s’est fait voler tous ses points. Pour l’aider, les enfants effectuent plusieurs ateliers : le modelage d’une coccinelle en argile, le coloriage d’un papillon à partir d’éléments de la nature (collage de feuilles, etc.) ainsi que la collecte et l’observation de petites bêtes.
- Découvrir le Jardin Camifolia à l’aide des cinq sens
- Développer le sens de l’observation
Les différentes activités proposées permettent aux enfants de découvrir le jardin en stimulant leurs cinq sens : toucher et sentir les plantes, marcher sur le parcours sensoriel, composer un tableau végétal fleuri, déguster une infusion, écouter les bruits du jardin…
- Découvrir le cycle de vie d’une plante et ses besoins
- Prendre conscience de la diversité végétale
Après une présentation de la plante et de ses besoins, les jeunes découvrent lors d’une balade la diversité des fleurs et des feuilles. Ils prélèvent une plante dans le jardin afin d’en distinguer les différentes parties puis confectionnent une planche d’herbier. Enfin, les enfants réalisent un pot à base de papier recyclé et effectuent un semis à entretenir chez eux.
- Découvrir la nature par la création d’objets et par le jeu
- Développer sa créativité
Les enfants se familiarisent avec les éléments naturels qu’ils récoltent et transforment pour réaliser des objets. Trois ateliers sont proposés parmi une création en jonc ou en massette, du fusain, un mirliton, l’empreinte de feuille en argile ou autre selon la saison… Les élèves repartent avec leurs créations à
l’issue de l’animation.
Au cours de quatre journées d’animations réparties sur une année scolaire, les élèves sont amenés à observer, manipuler et découvrir le végétal et ses composantes, au sein du Jardin Camifolia et sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Suivant les projets pédagogiques des écoles, les animations peuvent s’accentuer davantage sur une thématique : le jardin, la faune, la flore, le fonctionnement du végétal…