- Découvrir le Jardin Camifolia à l’aide des cinq sens
- Développer le sens de l’observation
Les différentes activités proposées permettent aux enfants de découvrir le jardin en stimulant leurs cinq sens : toucher et sentir les plantes, marcher sur le
parcours sensoriel, composer un tableau végétal fleuri, déguster une infusion, écouter les bruits du jardin…
- Découvrir le cycle de vie d’une plante et ses besoins
- Prendre conscience de la diversité végétale
Après une présentation de la plante et de ses besoins, les jeunes découvrent lors d’une balade la diversité des fleurs et des feuilles. Ils prélèvent une plante dans le jardin afin d’en distinguer les différentes parties puis confectionnent une planche d’herbier. Enfin, les enfants réalisent un pot à base de papier recyclé et effectuent un semis à entretenir chez eux.
- Découvrir la nature par la création d’objets et par le jeu
- Développer sa créativité
Les enfants se familiarisent avec les éléments naturels qu’ils récoltent et transforment pour réaliser des objets. Trois ateliers sont proposés parmi une création en jonc ou en massette, du fusain, un mirliton, l’empreinte de feuille en argile ou autre selon la saison… Les élèves repartent avec leurs créations à
l’issue de l’animation.
- Expérimenter différentes recettes autour de la menthe (tisane, sirop, bonbon)
- Découvrir la notion de plante médicinale
Il existe, au Jardin Camifolia, de nombreuses plantes utiles en tisanes. Mais les tisanes, ça sert à quoi au juste ? Et s’il était possible de transformer des tisanes en sirops ? Mieux ! En bonbons ! Temps fort de l’animation, chaque enfant réalise son propre sachet de tisane à partir des plantes mises à disposition. Pendant ce temps, le sirop se transforme patiemment… en petites douceurs à partager avant de se quitter.
- Découvrir différentes plantes du jardin des saveurs et leurs utilisations
- Explorer le monde des épices et des aromates
- Développer l’odorat et le goût
L’animateur débute la séance en expliquant la différence entre épices et aromates. Par groupe, les enfants cherchent à reconnaître, grâce à la vue et à l’odorat, une vingtaine d’épices et aromates. Ils découvrent et goûtent des plantes aromatiques choisies par l’animateur dans le jardin des saveurs. Les enfants cueillent ensuite les plantes nécessaires à l’élaboration de recettes simples. Après quelques minutes de fourneaux, les papilles en éveil, les préparations sont prêtes à être dégustées.
- Découvrir les couleurs d’origine végétale
- S’initier à la teinture végétale
Les enfants visitent le jardin des plantes tinctoriales. Ils tentent diverses expériences (frotter des fleurs sur une feuille blanche pour y écrire son nom, écraser des feuilles avec du tissu…) les amenant à comprendre les bases de la teinture végétale. Ils réalisent ensuite un drapeau en tissu coloré avec des
plantes tinctoriales telles que la racine de garance, et découvrent également la technique des feuilles frappées.
- Observer, manipuler, comprendre le végétal
- Connaître les bases du jardinage
- Sensibiliser sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement
- Donner les bases pour la création d’un jardin à l’école
Au fil de la journée, les élèves s’initient au jardinage. Le matin, chaque enfant réalise un gîte à insectes, se familiarise avec le compost et les outils utiles du
jardinier. La saisonnalité au jardin est également mise en avant. L’après-midi, les enfants apprennent les différents modes de multiplication d’une plante par la réalisation individuelle d’un semi dans un pot en papier recyclé et par la réalisation collective d’une jardinière à ramener à l’école. Celle-ci est composée de plantes aromatiques, médicinales et ornementales.
- Explorer le monde des petites bêtes
- Sensibiliser à la biodiversité et au respect du vivant
- Développer son sens de l’observation et exprimer sa créativité
Dans différentes parties du jardin, les jeunes sont sensibilisés à la découverte des petites bêtes. Munis de boîtes à loupes, ils apprennent à les attraper sans les blesser. L’occasion de les observer et de les classer à l’aide d’une véritable clé de détermination, où le simple fait de compter les pattes renseigne sur la famille de l’animal (insecte, myriapode…). Pour clore l’animation, les élèves réalisent chacun une oeuvre représentant une petite bête avec des éléments naturels.
- Découvrir le cycle de vie de la plante et comprendre ses besoins
- Apprendre à multiplier les plantes
Après avoir présenté les différentes parties de la plante et défini les éléments nécessaires à la vie d’une plante (sol, eau…), l’animateur explique cinq méthodes pouvant être utilisées pour multiplier les plantes (semis, drageonnage, marcottage, division de touffe et bouturage). Débutent alors les ateliers. Chaque enfant repart avec les cinq plantes qu’il a lui-même multipliées.
- Découvrir la menthe et ses utilisations
- Pratiquer des étapes de culture et de transformation de la plante
« De la plante à la tasse » est un atelier autour de la menthe poivrée, une des trois dames de Chemillé-en-Anjou. Au programme : découverte sensorielle de la collection de menthes, multiplication d’un pied de menthe en réalisant un pot à base de papier, récolte de menthe et grugeage, dégustation de tisanes avec les feuilles fraîches et avec les feuilles séchées et enfin, réalisation d’un sachet de tisane à emporter !
- Explorer les différents espaces du Jardin Camifolia sous forme ludique
- Sensibiliser à la diversité du monde végétal et animal
En équipe, les enfants partent à l’exploration du Jardin Camifolia. Leur objectif : trouver le trésor !
Autour d’un grand plateau de jeu, les équipes lancent les dés pour relever des défis. Différents thèmes sont abordés : petites bêtes, apiculture, botanique, usages des plantes… Les efforts des enfants seront récompensés par la découverte du trésor.
- Découvrir des savoirs ancestraux : la production de plantes médicinales à Chemillé-en-Anjou
- Connaître les principales plantes médicinales cultivées et leurs vertus
- Initier à la méthode de cueillette traditionnelle
Apprentissage de la cueillette au Jardin Camifolia ! De la plantation au séchage, les jeunes vivent les différentes étapes de la culture des principales plantes médicinales de Chemillé. Ils effectuent les gestes traditionnels comme la cueillette de la camomille romaine et le grugeage de menthe poivrée. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les vertus des plantes et de repartir avec une partie de leur récolte.
- Découvrir l’anatomie d’une plante
- S’initier à la botanique
- Savoir réaliser un herbier et découvrir son utilité
Les enfants se transforment, le temps d’une animation, en de véritables apprentis botanistes ! Après avoir appris, de la bouche de l’animateur, le rôle et l’intérêt d’un herbier, les enfants se voient attribuer, par groupe, une plante qu’ils auront herborisée. Étape n°1 : trouver son emplacement au coeur du jardin botanique. Étapes suivantes : prélever les végétaux et réaliser une planche d’herbier (description des fleurs et des feuilles,…) qu’ils sauront ensuite
conserver grâce aux conseils de l’animateur.
Au cours de quatre journées d’animations réparties sur une année scolaire, les élèves sont amenés à observer, manipuler et découvrir le végétal et ses composantes, au sein du Jardin Camifolia et sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Suivant les projets pédagogiques des écoles, les animations peuvent s’accentuer davantage sur une thématique : le jardin, la faune, la flore, le fonctionnement du végétal…