– Éveiller les cinq sens de l’enfant.
– Découvrir la richesse du monde végétal.
Différentes activités en découvrant le jardin sont proposées pour stimuler les 5 sens des jeunes :
Toucher et sentir les plantes
Marcher sur le parcours sensoriel
Composer un tableau végétal fleuri
Déguster une infusion
Écouter les bruits du jardin
– Prendre conscience de la diversité végétale .
– Distinguer les différentes parties d’une plante .
– Déterminer ses besoins et comprendre son cycle de vie.
Après une présentation générale de la plante et de ses besoins, les jeunes découvrent lors d’une balade botanique la diversité des plantes et de leurs différentes parties (racines, tiges, feuilles, fleurs et graines). L’animateur les conduit ensuite au jardin des menthes, où chacun prélève une plante afin d’en distinguer les différentes parties à coller puis à dessiner sur une planche d’herbier. Enfin, les enfants réalisent un pot à base de papier recyclé et effectuent un semis à entretenir chez eux.
– Fabriquer des objets et jouer avec les éléments de la nature.
– Découvrir les usages de quelques plantes.
– Développer la créativité des enfants.
Les enfants se familiarisent avec les éléments naturels qu’ils récoltent et transforment pour réaliser des objets ; 3 ateliers sont proposés parmi une création en jonc, le fusain, le mirliton, l’empreinte de feuille en argile, du Land Art… Les enfants repartent avec leurs créations à l’issue de l’animation.
– Apprendre et découvrir l’intérêt de faire une infusion .
– Apprendre à faire un sirop.
– Apprendre à faire un bonbon.
Il existe, au jardin Camifolia, de nombreuses plantes utiles en tisanes. Mais au juste, les tisanes, ça sert à quoi ? Et s’il était possible de transformer des tisanes, en sirops ? Mieux ! En bonbons ! Temps fort de l’animation, chaque enfant réalise son propre sachet de tisanes à partir des plantes mises à disposition. Pendant ce temps, le sirop se transforme patiemment… en petites douceurs à partager avant de se quitter.
– Apprendre à différencier les épices des aromates.
– Comprendre, par le goût, leur utilisation en cuisine.
L’animateur débute la séance en expliquant la différence entre épices et aromates. Par groupe, les enfants cherchent à reconnaître, grâce à la vue et l’odorat, une vingtaine d’épices et aromates. Ils découvrent et goûtent des plantes aromatiques choisis par l’animateur dans le jardin des saveurs. Les enfants cueillent ensuite les plantes nécessaires à l’élaboration de recettes simples. Après quelques minutes de fourneaux, les préparations sont prêtes à être dégustées !
– Découvrir l’origine des couleurs.
– Apprendre à teindre un tissu.
Les enfants visitent le jardin des plantes tinctoriales et celui des plantes textiles. Ils tentent diverses expériences (frotter des fleurs sur une feuille blanche pour y écrire son nom, écraser des fleurs avec du tissu…) qui les amènent à comprendre les bases de la teinture végétale. Ils réalisent ensuite un drapeau en tissu coloré par leur soin à l’aide de plantes tinctoriales telle que la racine de garance.
– Découvrir le monde des invertébrés .
– Apprendre à les observer et à les classer par famille.
– Comprendre leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes.
Dans différentes parties du jardin, les jeunes vont être sensibilisés à la découverte des petites bêtes. Munis de boites loupes, ils apprennent à les attraper sans les blesser. L’occasion de les observer et de les classer à l’aide d’une véritable clé de détermination, où le simple fait de compter les pattes nous renseigne sur la famille de l’animal (insecte, myriapode…). Pour clore l’animation, les jeunes confectionnent un insecte emblématique en argile avec des éléments naturels.
– Distinguer les différentes parties d’une plante.
– Déterminer ses besoins et comprendre son cycle de vie.
– Apprendre à multiplier les végétaux.
Après avoir défini les éléments nécessaires à la vie d’une plante (sol, eau,…), l’animateur explique cinq méthodes pouvant être utilisées pour multiplier les plantes (semis, drageonnage, marcottage, division de touffe et bouturage). Débutent alors les ateliers. Chaque enfant repart avec les cinq plantes, qu’il a lui-même multiplié.
– Découvrir le fonctionnement du jardin et du végétal sur les 4 saisons d’une année.
Au cours de quatre journées d’animations réparties sur une année scolaire, les élèves sont amenés à observer, manipuler et découvrir le végétal et ses composantes au sein du Jardin Camifolia et sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Suivant les projets pédagogiques des écoles, les animations peuvent s’orienter davantage sur une thématique : le jardin, la faune, la flore, le fonctionnement du végétal…
Le Jardin Camifolia et le Musée de la vigne et du vin d’anjou de Saint-Lambert-du- Lattay (à 10 km) ont conçu ensemble une animation pédagogique unique, attachée aux savoir-faire du territoire.
– Découvrir et comparer les plantes médicinales et la vigne :
les parties de la plante, le cycle de vie, les besoins pour vivre.
– Connaître et pratiquer 6 modes de reproductions des végétaux.
La journée commence au Jardin Camifolia par la découverte des plantes médicinales, en distinguant les différentes parties d’une plante et son cycle de vie. Ils pratiquent ensuite 5 modes de reproduction : le semis, le bouturage, la division de touffe, le marcottage et le drageonnage. L’après-midi, les jeunes découvrent la vigne au musée. Après une découverte de son cycle végétatif, les élèves s’interrogent sur les méthodes de plantation applicables à la vigne. Ils découvrent ensuite un dernier mode de reproduction : le greffage. Chaque jeune repart ainsi avec les connaissances et savoir-faire pour reproduire des végétaux. Il ramène chez lui les 6 plantes reproduites.
Tarif spécifique, nous consulter.
– Observer, manipuler, comprendre le végétal.
– Connaître les bases du jardinage.
– Sensibiliser sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.
– Donner les bases pour la création d’un jardin à l’école.
Au fil de la journée les enfants s’initient au jardinage. La matinée, chaque enfant réalise un gîte à insectes, se familiarise avec le compost et les outils utiles au jardinier. La saisonnalité au jardin est également mise en avant. L’après-midi, les enfants apprennent les différents modes de multiplication d’une plante, par la réalisation individuelle d’un semi dans un pot en papier recyclé et par la réalisation collective d’une jardinière à ramener à l’école. Celle-ci est composée de plantes aromatiques, médicinales et ornementale.