12 à 15 ans

Initiation au jardin

Période : Septembre – Octobre

Durée : 2h + 2h

Objectifs pédagogiques : 

  • Observer, manipuler, comprendre le végétal
  • Connaître les bases du jardinage
  • Sensibiliser sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement
  • Donner les bases pour la création d’un jardin à l’école

Déroulement de l’animation :

Au fil de la journée, les élèves s’initient au jardinage. Le matin, chaque enfant réalise un gîte à insectes, se familiarise avec le compost et les outils utiles du jardinier. La saisonnalité au jardin est également mise en avant. L’après-midi, les enfants apprennent les différents modes de multiplication d’une plante par la réalisation individuelle d’un semi dans un pot en papier recyclé et par la réalisation collective d’une jardinière à ramener à l’école. Celle-ci est composée de plantes aromatiques, médicinales et ornementales.

Les petites bêtes

Période : Mai à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Explorer le monde des petites bêtes
  • Sensibiliser à la biodiversité et au respect du vivant
  • Développer son sens de l’observation et exprimer sa créativité

Déroulement de l’animation :

Dans différentes parties du jardin, les jeunes sont sensibilisés à la découverte des petites bêtes. Munis de boîtes à loupes, ils apprennent à les attraper sans les blesser. L’occasion de les observer et de les classer à l’aide d’une véritable clé de détermination, où le simple fait de compter les pattes renseigne sur la famille de l’animal (insecte, myriapode…). Pour clore l’animation, les élèves réalisent chacun une oeuvre représentant une petite bête avec des éléments naturels.

La culture des plantes

Période : Mai à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Découvrir le cycle de vie de la plante et comprendre ses besoins
  • Apprendre à multiplier les plantes

Déroulement de l’animation :

Après avoir présenté les différentes parties de la plante et défini les éléments nécessaires à la vie d’une plante (sol, eau…), l’animateur explique cinq méthodes pouvant être utilisées pour multiplier les plantes (semis, drageonnage, marcottage, division de touffe et bouturage). Débutent alors les ateliers. Chaque enfant repart avec les cinq plantes qu’il a lui-même multipliées.

De la plante à la tasse

Période : Mai à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Découvrir la menthe et ses utilisations
  • Pratiquer des étapes de culture et de transformation de la plante

Déroulement de l’animation :

« De la plante à la tasse » est un atelier autour de la menthe poivrée, une des trois dames de Chemillé-en-Anjou. Au programme : découverte sensorielle de la collection de menthes, multiplication d’un pied de menthe en réalisant un pot à base de papier, récolte de menthe et grugeage, dégustation de tisanes avec les feuilles fraîches et avec les feuilles séchées et enfin, réalisation d’un sachet de tisane à emporter !

Le Grand Jeu du Jardin Camifolia

Période : Mai à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Explorer les différents espaces du Jardin Camifolia sous forme ludique
  • Sensibiliser à la diversité du monde végétal et animal

Déroulement de l’animation :

En équipe, les enfants partent à l’exploration du Jardin Camifolia. Leur objectif : trouver le trésor ! Autour d’un grand plateau de jeu, les équipes lancent les dés pour relever des défis. Différents thèmes sont abordés : petites bêtes, apiculture, botanique, usages des plantes… Les efforts des enfants seront récompensés par la découverte du trésor.

Plantes médicinales
et cueillette

Période : Juin à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Découvrir des savoirs ancestraux : la production de plantes médicinales à Chemillé-en-Anjou
  • Connaître les principales plantes médicinales cultivées et leurs vertus • Initier à la méthode de cueillette traditionnelle

Déroulement de l’animation :

Apprentissage de la cueillette au Jardin Camifolia ! De la plantation au séchage, les jeunes vivent les différentes étapes de la culture des principales plantes médicinales de Chemillé. Ils effectuent les gestes traditionnels comme la cueillette de la camomille romaine et le grugeage de menthe poivrée. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les vertus des plantes et de repartir avec une partie de leur récolte.

Apprenti botaniste

Période : Mai à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Découvrir l’anatomie d’une plante
  • S’initier à la botanique
  • Savoir réaliser un herbier et découvrir son utilité

Déroulement de l’animation :

Les enfants se transforment, le temps d’une animation, en de véritables apprentis botanistes ! Après avoir appris, de la bouche de l’animateur, le rôle et l’intérêt d’un herbier, les enfants se voient attribuer, par groupe, une plante qu’ils auront herborisée. Étape n°1 : trouver son emplacement au coeur du jardin botanique. Étapes suivantes : prélever les végétaux et réaliser une planche d’herbier (description des fleurs et des feuilles,…) qu’ils sauront ensuite
conserver grâce aux conseils de l’animateur.

 

À la découverte d’une plante sauvage

Période : Mai à octobre

Durée : 2h00

Objectifs pédagogiques : 

  • Découvrir une plante sauvage comestible et ses spécificités
  • Explorer ses usages dans la vie quotidienne et acquérir un savoir-faire

 

Déroulement de l’animation :

Certaines plantes sont utiles pour tout… ou presque : soigner, cuisiner, jardiner, confectionner des objets… À travers cet atelier, les jeunes apprennent à reconnaître une plante sauvage, savoir où la trouver et comment l’utiliser. C’est le cas par exemple pour l’ortie.

Explorations végétales

Période : Septembre et octobre (pendant les journées d’intégration)

Durée : 2h30

Objectifs pédagogiques : 

  • Favoriser l’esprit d’équipe, se repérer dans le temps et dans l’espace
  • Découvrir le Jardin Camifolia et ses plantes à travers ses ateliers ludiques
  • S’initier à la botanique et à la cueillette traditionnelle

 

Déroulement de l’animation :

À travers un parcours de cinq challenges, les équipes, composées de collégiens ou de lycéens de différentes classes, iront à la rencontre des espaces thématiques du Jardin Camifolia. Les sept équipes se disperseront dans le jardin pour relever plusieurs défis notamment dans la serre méditerranéenne, le jardin ethnobotanique, le jardin des cultures locales… Ils ne manqueront pas de faire des haltes auprès des animateurs pour en savoir plus sur la distillation, les plantes tinctoriales, les « Hommes médicinaux » ou encore les plantes toxiques.

Les 4 saisons

Période : Septembre à juin

Durée : 4 journées

Déroulement de l’animation :

Au cours de quatre journées d’animations réparties sur une année scolaire, les élèves sont amenés à observer, manipuler et découvrir le végétal et ses composantes, au sein du Jardin Camifolia et sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Suivant les projets pédagogiques des écoles, les animations peuvent s’accentuer davantage sur une thématique : le jardin, la faune, la flore, le fonctionnement du végétal…