Présentation

Le Jardin Camifolia intègre le service tourisme de la commune de Chemillé-en-Anjou. Élus et agents de la collectivité, ainsi que l’association  Les Amis du jardin Camifolia, concourent au développement de ce site à vocation pédagogique, touristique et scientifique.

Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et la coordination du responsable tourisme, le jardin emploie directement 7 agents permanents. Chaque année, entre mai et octobre, l’équipe est renforcée par des recrutements saisonniers.
Le jardin reçoit, tous les ans, les contributions de nombreuses personnes physiques ou morales pour mener à bien ses missions : bénévoles des Amis du Jardin Camifolia, institutionnels des mondes du végétal et du tourisme, professionnels de la filière Plantes de Santé – Beauté – Bien-être….

LES CHIFFRES

1976

Année de création du jardin des plantes médicinales

2008

Année de création du Jardin Camifolia

600

Espèces de plantes à découvrir

259315

visiteurs du jardin Camifolia depuis 2008

L’HISTOIRE DU JARDIN CAMIFOLIA

Le Jardin Camifolia de Chemillé-en-Anjou est un écrin de verdure situé au cœur de la vallée de l’Hyrôme. Il présente plus de 600 espèces de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales aux propriétés étonnantes.

 

Créé en 1976 par un groupe de producteurs dans le jardin de la mairie à l’époque, le Jardin Camifolia témoigne d’une activité séculaire du territoire. Jardin public à l’origine, il a connu plusieurs réaménagements au fil des années. En 1996, l’association Les Amis du jardin Camifolia, en synergie avec l’Office de Tourisme et la communauté de communes de la région de Chemillé, s’est attachée à déployer un site pédagogique, culturel et touristique autour du jardin. Le Jardin Camifolia a été inauguré en 2008. Il a reçu le label « Jardin botanique de France et des pays francophones » en 2010 et le label « Jardin Remarquable » en 2018 par le Ministère de la Culture. Il dispose de la marque « Qualité Tourisme » depuis 2012.

 

jardin remarquable, jardin pédagogique, jardin botanique