- Découvrir une plante sauvage comestible et ses spécificités
- Explorer ses usages dans la vie quotidienne et acquérir un savoir-faire
Certaines plantes sont utiles pour tout… ou presque : soigner, cuisiner, jardiner, confectionner des objets… À travers cet atelier, les jeunes apprennent à reconnaître une plante sauvage, savoir où la trouver et comment l’utiliser. C’est le cas par exemple pour l’ortie.
- Favoriser l’esprit d’équipe, se repérer dans le temps et dans l’espace
- Découvrir le Jardin Camifolia et ses plantes à travers ses ateliers ludiques
- S’initier à la botanique et à la cueillette traditionnelle
À travers un parcours de cinq challenges, les équipes, composées de collégiens ou de lycéens de différentes classes, iront à la rencontre des espaces thématiques du Jardin Camifolia. Les sept équipes se disperseront dans le jardin pour relever plusieurs défis notamment dans la serre méditerranéenne, le jardin ethnobotanique, le jardin des cultures locales… Ils ne manqueront pas de faire des haltes auprès des animateurs pour en savoir plus sur la distillation, les plantes tinctoriales, les « Hommes médicinaux » ou encore les plantes toxiques.
Au cours de quatre journées d’animations réparties sur une année scolaire, les élèves sont amenés à observer, manipuler et découvrir le végétal et ses composantes, au sein du Jardin Camifolia et sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Suivant les projets pédagogiques des écoles, les animations peuvent s’accentuer davantage sur une thématique : le jardin, la faune, la flore, le fonctionnement du végétal…