Présentation

Depuis janvier 2015, le Jardin Camifolia appartient à l’Office de Tourisme, au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial.

L’établissement dispose d’un comité de direction qui associe des élus de la commune de Chemillé-en-Anjou, de Mauges Communauté compétente en matière de tourisme, des membres issus du monde associatif investis dans le tourisme et notamment pour Camifolia, l’association Les Amis du Jardin Camifolia et l’association Phytolia représentative de la filière des plantes médicinales.

Le président est Yann Semler-Collery et les deux vice-présidents sont respectivement Paul Gicquiaud et Francis Beaupel.

Une commission « Camifolia » composée de membres du comité de direction mais également de personnes extérieures œuvre tout au long de l’année avec les professionnels du site au développement du jardin et des animations qui y sont proposées.

Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et la coordination du responsable en charge du tourisme, le jardin emploie directement 3 agents permanents à temps complet : 2 jardiniers, un responsable des animations. Des saisonniers sont recrutés entre mars et octobre sur des profils de jardiniers, d’animateurs pour les visites de groupes et d’agents d’accueil.

LES CHIFFRES

1976

Année de création du jardin des plantes médicinales

2008

Année de création du Jardin Camifolia

550

Espèces de plantes à découvrir

134721

visiteurs du jardin Camifolia depuis 2008

L’HISTOIRE DU JARDIN CAMIFOLIA

Le Jardin Camifolia de Chemillé-en-Anjou est un écrin de verdure situé au cœur de la vallée de l’Hyrôme. Il présente plus de 550 espèces de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales aux propriétés étonnantes.

 

Créé en 1976 par un groupe de producteurs dans le jardin de la mairie à l’époque, le Jardin Camifolia témoigne d’une activité séculaire du territoire. Jardin public à l’origine, il a connu plusieurs réaménagements au fil des années. En 1996, l’association « Les Amis du jardin » en synergie avec l’Office de Tourisme et de la communauté de communes de la région de Chemillé, s’est attachée à déployer un site pédagogique, culturel et touristique autour du jardin. Le Jardin Camifolia a été inauguré en 2008. Il a reçu le label « Jardin botanique de France et des pays francophones » en 2010.

 

jardin remarquable, jardin pédagogique, jardin botanique