Les Espaces

espace serre Jardin Camifolia

La serre méditerranéenne

Sur 200 m², la serre met en scène des végétaux du climat méditerranéen selon quatre thématiques : plantes médicinales (aloe, arganier…), plantes utilitaires (agave, patchouli…), plantes alimentaires (citronnier, poivrier…) et plantes curieuses (oiseau du paradis, plantes carnivores…).

Le théâtre de verdure

Espace en plein air situé près d’un plan d’eau et pouvant accueillir 350 personnes, le théâtre de verdure est notamment utilisé pour les animations et les spectacles (cinéma plein-air, pièces de théâtre, concert…) ainsi que pour les accueils de groupes.

espace théâtre Jardin Camifolia
animation jardin, parc botanique, parc maine et loire

Le dôme Végétal

Conçu par les jardiniers du site en 2015, le dôme végétal est réalisé en branches de saules provenant du jardin. Agrémenté de bancs en bois, il permet de se poser quelques instants, de profiter d’un moment de détente, près de la rivière.

Les Hommes Médicinaux

Au cœur du Jardin Camifolia, cinq statues trônent. Ce sont les Hommes médicinaux, sculptés par un artiste local, J.-M Bourasseau. Chacun d’eux évoque une douleur, un mal pouvant être soigné avec les plantes situées à leurs pieds :

– Le mal de tête : la grande camomille

– Les problèmes de peau : le souci

– Les infections respiratoires : la menthe poivrée

– Les douleurs au cœur : l’alchémille

– La digestion difficile : la camomille romaine

espaces hommes médicinaux Jardin Camifolia
espace droguier Jardin Camifolia

Le droguier

Cet espace herboristerie a été conçu en 2012. Il présente une collection de 115 plantes séchées mises en scène par l’association « Les Amis du Jardin ». Observez et découvrez également 320 pots datant du début du XXe  provenant de la pharmacie de la famille Gaudillon de Saint Lambert du Lattay qui est à l’origine de la culture des plantes médicinales dans la région de Chemillé.

L’Alambic

Avec une capacité de 200 litres, l’Alambic du Jardin Camifolia permet de découvrir le principe de la distillation des plantes pour en faire de l’huile essentielle. Une démonstration est proposée lors de certaines animations proposées aux dates suivantes : 1er mai, 3 juin, 8 juillet 2018. Une partie de ces démonstrations est réalisée par des apprenants du Certificat Spécialisation production plantes aromatiques et médicinales au CFPPA Le Fresne.

groupe animation pédagogique distillation Jardin Camifolia
espace parcours sensoriel Jardin Camifolia

Le parcours sensoriel

Profitez d’un parcours ludique pour vos 5 sens et plus particulièrement celui du toucher. Les visiteurs sont ici conviés à marcher pieds nus sur une vingtaine de matériaux organiques ou minéraux (dont de nombreuses nouveautés en 2018 !). Stimulation sensorielle garantie ! Ensuite, découvrez le mur musical et traversez le passage de bambous ou encore le parcours araignée… Cet espace ludique est agrémenté d’une grande cabane en bois pour les enfants de 3 à 10 ans.

Les ruches

Le Jardin Camifolia s’est doté d’une ruche pédagogique pour montrer l’importance fondamentale des abeilles dans leur rôle de pollinisation. L’entretien et l’extraction sont réalisés en collaboration par l’équipe du Jardin Camifolia et du Domaine de la Morosière. Les animations apicoles sont exercées par le collectif d’apicultrices Les Avettes, lors des événements du 2 juin et du 8 juillet 2018.

jardin remarquable, jardin pédagogique, jardin botanique